L’IMPORTANCE ACCORDEE A LA FAMILLE DANS LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES ET DANS LA CONSTITUTION EUROPEENNE

16/05/2006: À l’occasion de la Journée mondiale de la famille et se référant à la version actuelle de la Constitution européenne, la députée européenne Marie Panayotopoulos-Cassiotou a insisté sur la nécessité d’apporter un plus grand soutien européen à la famille, au moyen d’une référence constitutionnelle concrète à l’importance de cette institution. S’adressant hier à la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, la députée européenne grecque a notamment déclaré :

"En vue de raviver l’intérêt pour une ratification du traité constitutionnel européen, il serait sans doute opportun d’en adapter le texte de sorte qu’il protège des institutions qui sont les fondements de la civilisation européenne et de l’économie européenne.
Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la famille et constatons à cette occasion que l’immense majorité des femmes et hommes européens continue à fonder des foyers, à protéger l’institution de la famille et à en tirer profit. Les minorités ne doivent pas altérer nos choix.
Il va de soi que la politique familiale doit demeurer du ressort des États membres. Toutefois, la prise en considération d’une dimension familiale dans le cadre des politiques communautaires contribuera à la cohésion de la société et à une compétitivité accrue, tout en limitant des problèmes socio-économiques tels le chômage, la pauvreté ou le manque de productivité.
Au-delà de l’égalité des femmes et des hommes, au-delà des droits de l’enfant, il est nécessaire de reconnaître les difficultés que rencontre la famille, dès sa formation puis dans son évolution : il s’agit en effet des causes essentielles de la crise démographique en Europe.
Pour être accepté par les citoyens européens, le Traité constitutionnel doit accorder la plus grande importance à la famille et aux valeurs traditionnelles européennes."