L'ENLEVEMENT D'EUROPE: EXPOSITION DE SCULPTURES ORGANISEE PAR MMES RODI KRATSA - TSAGAROPOULOU ET PANAYOTOPOULOS - CASSIOTOU, MDPE


11/03/2009: Le vernissage de l'exposition de la sculptrice grecque Mary Papaconstantinos, initiative lancée par les deux eurodéputées grecques Rodi Kratsa - Tsagaropoulou, Vice-présidente du Parlement européen, et Marie Panayotopoulos - Cassiotou (PPE-DE, Grèce), s'est tenu à Strasbourg le 10 mars 2009.


L'événement, intitulé "l'enlèvement d'Europe" et organisé sous l'égide du Ministère de la Culture, a rencontré un succès certain auprès des invités venus admirer les différentes sculptures retraçant l'histoire d'Europe, référence à la mythologie grecque dont les origines remontent à la préhistoire.

Le vernissage a rassemblé de nombreux députés européens, toutes nationalités confondues, des fonctionnaires du Parlement européen, des représentants des différents corps diplomatiques et des Institutions européennes.

Lors de cet événement, une déclaration du Ministre grec de la Culture, M.A. Samaras, a été lue. Le Ministre a félicité l'artiste en soulignant l'aspect symbolique des œuvres, à travers lesquelles les "Européens puisent les origines de leur identité culturelle".

L'eurodéputée Rodi Kratsa-Tsagaropoulou a exprimé son respect et estime envers l'œuvre de l'artiste grecque Mary Papaconstantinos, mais également envers son engagement aux idéaux européens. Mme Papaconstantinos a été élue Femme grecque de l'Europe (1989-1990), devenant ainsi un membre de l'Organisation internationale pour la promotion des femmes de l'Europe, et a été récompensée de la médaille de la ville de Strasbourg (1990), ainsi que des médailles des villes de Paris et d'Athènes (1994).

"Une exposition d'art contemporain au sein du Parlement européen portant sur une thématique antique met en exergue le message optimiste émis par l'ancienne tradition grecque de manière universelle, à chaque manifestation de l'Histoire européenne. La perspective d'une ascension stable de l'UE et la place accordée à l'Homme au centre de ses politiques accordent la force nécessaire afin de surmonter les crises et l'espoir d'un parcours couronné de succès. Mise à part sa fonction institutionnelle, le Parlement européen offre l'opportunité aux citoyens européens de communiquer à travers l'Art", a déclaré Marie Panayotopoulos - Cassiotou.

L'exposition peut être visitée jusqu'au 12 mars 2009, au sein du Parlement européen (bâtiment L.Weiss, Galerie Sud, 1er étage).










Pour toute information, Tél.: +32-2-2847447 - Fax: +32-2-2849447
e-mail: marie.panayotopoulos-cassiotou@europarl.europa.eu

LE PSE VEUT OUVRIR LES PORTES A LA REGLEMENTATION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR LES INDEPENDANTS

02/03/2009: Après des évolutions du secteur routier, la Commission européenne a proposé la modification de la Directive 2002/15/CE relative à l'aménagement du temps de travail des personnes exécutant des activités mobiles de transport routier, excluant de son champ d'application les conducteurs indépendants. Selon l'étude présentée par la Commission, une possible inclusion pourrait devenir discriminante à ce groupe par rapport aux autres catégories d'indépendants.

Il faut noter que la sécurité routière et le temps de conduite, les pauses et les repos sont réglés par le Règlement 561/2006, dont les dispositions doivent être respectées par tous les conducteurs (les employés et les indépendants).

Lors de la réunion de la commission emploi et affaires sociales du PE, les socialistes ont rejeté la proposition de la Commission, tentant l'inclusion des indépendants au champ de la Directive. Cela contribuera à mettre des limites à la liberté de l'entrepreneuriat ainsi qu'à la distorsion de concurrence. En outre, ce résultat crée un grave précédent de réglementation du temps de travail des indépendants et ouvre la porte à l'inclusion générale d' autres catégories d'indépendants.

La décision finale sera prise en plénière probablement au mois de mai.

"Certains groupes politiques répètent des arguments complètement dépassés et ne veulent pas soutenir la liberté d'entreprendre. En même temps, ils n'aident pas les travailleurs à avoir la garantie de ne pas être obligés à une fausse indépendance professionnelle qui les assujettit tout en faussant la compétitivité. La proposition essaie de fixer les critères qui serviraient de preuve d'une relation de dépendance des "faux" indépendants d'un seul employeur", a déclaré Marie Panayotopoulos-Cassiotou.

Pour toute information: Tél.: +32-2-2847447, fax: +32-2-2849447
e-mail: marie.panayotopoulos-cassiotou@europarl.europa.eu

LA STRATEGIE EUROPEENNE DES DROITS DE L'ENFANT

18/02/2009: Le Parlement a exprimé son soutien à la communication de la Commission du 4 juillet 2006, "Vers une stratégie européenne sur les droits de l'enfant" et a formulé des demandes concrètes à l'intention de cette institution dans la résolution qu'il a adoptée à ce sujet.

A deux autres occasions, à travers la résolution sur la "promotion de l'intégration sociale et la lutte contre la pauvreté, y compris celle des enfants, au sein de l'Union européenne" et la décision établissant l'année européenne 2010 du lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le Parlement a pris position en faveur des mesures concrètes répondant a des besoins essentiels au bien-être des familles et des enfants. Dans ce cadre, l'eurodéputée Marie Panayotopoulos-Cassiotou (PPE-DE, Grèce), Présidente de l'Intergroupe 'Famille et Protection de l'Enfance', a demandé à la Commission quelle était l'évolution de sa Stratégie dans ce domaine et quels sont les questions urgentes relatives aux enfants qu'elle compte mettre prochainement en avant.

Au nom de la Commission européenne, son Vice-président, M. Jacques Barrot, a donné à Mme Panayotopoulos-Cassiotou la réponse suivante: "La communication de la Commission propose l'instauration d'une stratégie visant à promouvoir et à protéger efficacement les droits de l'enfant dans le cadre des politiques internes et externes de l'Union, ainsi qu'à soutenir les efforts déployés en la matière par les États membres ( ...) [et] prévoit le lancement d'une consultation avant la présentation d'une stratégie européenne pour 2010-2014. Cette consultation est déjà en cours: (...) dans les domaines de la Justice, Liberté et Sécurité en vue du programme de "Stockholm", Forum européen pour les droits de l'enfant, réunion d'experts à lancer en 2009, consultation des enfants en 2009. La nouvelle stratégie européenne pour les droits de l'enfant s'articulera notamment autour des priorités identifiées dans la résolution du Parlement. Depuis l'adoption de la communication, la Commission s'est engagée à prendre des mesures concrètes (mesures législatives, de coopération judiciaire et policière, de coopération entre États membres, d'échange de bonnes pratiques) afin de lutter contre toute violation des droits des enfants. Dans ce but, un Forum a été créé (...) [afin] de conseiller et d'aider la Commission et les autres institutions européennes, (...) d'échanger des informations et les bonnes pratiques dans les matières des droits de l'enfant (...) de promouvoir l'écoute et la prise en compte de l'opinion des enfants sur les politiques et les sujets qui les intéressent. Les modalités d'une telle participation sont en cours de définition. Le Forum du 9 décembre 2008 a traité principalement des thèmes de la violence et de la participation/consultation des enfants.

En ce qui concerne la question de la pauvreté des enfants, les plans d'action nationaux pour l'inclusion sociale 2008-2010 ont confirmé que la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants constituaient plus que jamais un sujet de préoccupation partagé par la plupart des États membres ainsi qu'un élément essentiel dans le cadre de la méthode ouverte de coordination sur la protection sociale et l'inclusion sociale. Des progrès ont été accomplis dans l'analyse et le traitement statistique de ces problèmes; néanmoins, on peine à constater le surcroît d'efforts et d'engagement politique sans lequel on ne pourra influer de façon décisive sur les phénomènes de pauvreté et d'exclusion sociale des enfants. (...)

Eu égard à cela, la Commission souhaite renforcer le processus de définition d'objectifs raisonnables ainsi que les dispositifs de suivi et d'évaluation mis en place tant au niveau national qu'au niveau européen. Elle se propose également de réfléchir à la manière de mieux coordonner le processus européen en matière de droits des enfants ainsi que le processus d'inclusion sociale et d'encourager ainsi de meilleures synergies au plan national entre l'élaboration des rapports sur la Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant et le développement des PAN/inclusion".

"Dans une situation de crise économique généralisée qui touche la vie quotidienne des familles, ce n'est pas l'élaboration mais l'exécution rapide des mesures de prévention d'une extension non contrôlée du phénomène multidimensionnel de pauvreté infantile qui doit être mise en oeuvre, surtout dans des régions touchées par le chômage", a commenté Mme Panayotopoulos-Cassiotou.

Pour toute information:
Tél.: +32-2-2847447 - fax: +32-2-2849447


2010 - 2014: NOUVELLE STRATEGIE EUROPEENNE POUR LA PROTECTION DES DROITS DE L'ENFANT

13/02/2009: L'Union européenne élabore une stratégie en matière de protection des droits des enfants sur son territoire, à travers ses politiques internes et externes.
A ce titre, Marie Panayotopoulos - Cassiotou (PPE-DE, GR) a interpellé la Commission européenne sur le succès des efforts en matière de protection des droits de l'enfant et a demandé quels sont les droits reconnus sur le territoire européen à l'embryon - l'enfant non né- en bonne santé ou handicapé, et de quelle façon ceux-ci sont appliqués.
Dans une réponse écrite, la Commission a affirmé que "depuis l'adoption de la Communication de 2006 "Vers une stratégie européenne sur les droits de l’enfant", la Commission s'est engagée à intervenir avec des actions concrètes afin de lutter contre toute violation des droits des enfants. La Communication prévoit la présentation d'une stratégie européenne 2010-2014. Une consultation est déjà en cours.
L'action européenne est axée sur la prise en compte des droits des enfants dans toutes les politiques de l'Union européenne et aux initiatives concrètes dans les domaines de compétence de l'Union.
La Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne garantit le principe de l'inviolabilité de la dignité humaine. La détermination de la pertinence entre le principe de l'inviolabilité de la dignité humaine et de l'embryon et la détermination de sa personnalité juridique relève de la compétence des Etats membres".
La Commission a déclaré en guise de conclusion que l'Union européenne n'avait aucune compétence en la matière.

Pour toute information:
Tél.: +32-2-2847447 - fax: +32-2-2849447
E-mail: marie.panayotopoulos-cassiotou@europarl.europa.eu

Lancement du 5ème Festival Européen Latin Grec

05/02/2009: Programme 5ème FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC (FELG) - du jeudi 26 (14h) au 29 Mars (13h) 2009, NANTES Sous le patronage de: Mme le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Valérie PECRESSE, M. le Ministre de l'Education Nationale Xavier DARCOS, Mme la Députée Européenne M. PANAYOTOPOULOS - CASSIOTOU, M. le ministre de la culture du Luxembourg François BILTGEN et M. Xavier NORTH, Délégué général à la langue française et aux langues de France; ainsi que de EUROCLASSICA

Partenariat européen : le LUXEMBOURG. Marraine d'Honneur : Mme Jacqueline de ROMILLY, de l'Académie Française, et de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.Nous remercions aussi de leur aide et accueil, M. Jean-Marc AYRAULT, député-maire de Nantes et président de Nantes Métropole, la Région, et la DRAC - Livres de Loire Atlantique. Ainsi que nos Mécènes et soutiens.A une émission de grande écoute, le 11 septembre sur l'A2, un ministre traduit en direct l'Invitation à la Muse d'Homère pour Arlette Chabaud. Signe des Dieux?

“Barbares, Métèques, Frontières: l'Autre” Le Barbare, c'est celui qui, selon les Grecs, ne parle pas la même langue que nous et qui émet des sons inaudibles et bégaie ”bar-bar-bar” ; mais ce sont les mêmes Grecs qui, comme Isocrate (Panégyrique, IV, 48), estimaient que “On appelle Grecs ceux qui participent à notre culture”. A l'époque romaine, les Barbares sont ceux - Vandales ou Goths - qui s'attaquent à l'Empire et modifient la face de l'Europe. Une exposition récente leur a été consacrée à Venise, et vient de déménager pour Bonn. Le Métèque, chanté par le chanteur grec Georges Moustaki, n'a pris sa connotation déplaisante que depuis la fin du XIXème siècle et Maurice Barrès. Auparavant, il s'agit d'un étranger qui “vit avec”, jouit d'un statut spécial et joue un rôle dans la Cité, comme Aspasie, inspiratrice de Périclès ou l'orateur grec Lysias. Quant aux Frontières, c'est une notion relativement récente, frontières de cités ou d'empires, extensions et colonies : aujourd'hui, les Limes romains ont été classés par l'Unesco. Telles sont les figures de l'autre, de l'étranger, des échanges et du partage dont nous avons hérité.

Au programme*

http://www.festival-latin-grec.eu, http://pascaladjou.unblog.fr

La reconnaissance du travail dans le cadre de la famille.

28/01/2009: De nombreux droits et facilités pour les mères et les parents et pour les membres de la famille dépendants (enfants, personnes âgées, personnes handicapées), ainsi que le droit à la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, sont définis, au niveau européen, uniquement pour ce qui concerne les activités rémunérées ou indépendantes. L'activité indépendante au sein de la famille et ses effets sur celle-ci, ainsi que la cellule familiale en tant qu'employeur, n'ont pas été reconnus par l'Union européenne.

A cet égard, l'eurodéputée grecque a demandé à la présidence tchèque quelles propositions elle comptait présenter.

M. Vondra Alexandr, représentant du Conseil, a fournit la réponse suivante à la question orale de Mme Panayotopoulos-Cassiotou: "(...) le Parlement européen et le Conseil ne peuvent remplir leurs fonctions législatives que sur la base d'une proposition présentée par la Commission, laquelle a effectivement récemment déposé une proposition (...) de directive concernant l'application du principe de l'égalité de traitement entre hommes et femmes exerçant une activité indépendante et abrogeant la directive 86/613/CEE. Cette proposition vise à améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants, en vue de promouvoir l'entreprenariat féminin (...), la protection des 'conjoints aidants' lesquels exercent souvent en tant qu'indépendants, sans toutefois bénéficier des avantages de ce statut. (...) La grande majorité des 'conjoints aidants' est constitué de femmes, et beaucoup d'entre elles travaillent dans le secteur agricole. La proposition de la Commission vise également à renforcer la reconnaissance du travail indépendant effectué au sein de la famille; en garantissant le congé de maternité aux conjointes aidantes qui l'ont souhaité, la proposition vise à corriger les conséquences parfois problématiques pour les familles d'une activité informelle au sein des entreprises familiales, et notamment lorsque ces femmes ont des enfants à charge. En se penchant sur les conséquences à long terme du travail informel des conjointes aidantes (....), le Conseil est conscient de la situation particulièrement difficile à laquelle doivent faire face les femmes non rémunérées, dépendantes financièrement de leurs maris, et dont la situation financière est souvent précaire en cas de retraite, divorce ou veuvage. Ces craintes ont été exprimées par le Conseil en décembre 2007, lors de l'adoption de conclusions relatives aux 'femmes et la pauvreté' (...), dans lesquelles le Conseil a reconnu que les femmes sont plus propices à connaître la pauvreté que les hommes et que l'écart entre les hommes et les femmes accroissaient avec l'âge. Plus récemment, en décembre 2008, le Conseil a adopté des conclusions relatives aux 'femmes et économie: la réconciliation entre le travail et la vie familiale' (...) dans lesquelles le Conseil a réaffirmé l'importance des mesures permettant aux hommes et aux femmes de concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales et a invité à l'adoption de politiques adaptées.

En conclusion, le Conseil fait activement part de son intérêt (...) portant sur le travail dans le cadre de la famille. La présidence tchèque prolongera les discussions relatives à l'initiative législative susmentionnée et à cet égard poursuivra son cours au sein du Parlement européen".

"Je souhaite que la Commission européenne prenne sérieusement en compte la réponse et l'orientation du Conseil et qu'elle présente dans les plus brefs délais une proposition adéquate", a déclaré Marie Panayotopoulos - Cassiotou.

Marie Panayotopoulos-Cassiotou MEP,
Tel: +32-2-2847447 - Fax: +32-2-2849447

E-mail: marie.panayotopoulos-cassiotou@europarl.europa.eu

Politique Sociale: Question adressée à la Commission européenne par la deputée Marie Panayotopoulos-Cassiotou, MdPE

08/01/2009: Une question écrite a été adressée au Commissaire à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Egalité des chances, M. Spidla, par Marie Panayotopoulos-Cassiotou (PPE-DE, GR). La question portait sur l'édition d'octobre 2008 du mensuel Agenda Social (no 18), publié par la Direction générale de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances de la Commission européenne. Cette édition présente des secteurs soumis au respect du principe de subsidiarité, tels que l'èducation, les politiques sociales et familiales, la liberté d'expression de ses convictions religieuses, comme étant du ressort de l'Union Européenne.

La question écrite cite des passages définis d'articles du mensuel lesquels semblent formuler les affirmations suivantes: a) qu'il est acquis que les relations de travail vont connaître des bouleversements b) que la famille n'est plus perçue comme un facteur de cohésion sociale et sa décomposition semble inévitable c) que des mesures législatives européennes sont annoncées dans un secteur tel que l'éducation et enfin d) que l'adoption de la proposition de directive relative à la mise en œuvre de l'égalité de traitement semble amener à une interdiction progressive de symboles religieux et des habitudes vestimentaires dans un contexte public.

Plus d'informations:
Marie Panayotopoulos-Cassiotou, MdPE
Tél.: +32-2-2847447 - fax: +32-2-2849447
e-mail: marie.panayotopoulos-cassiotou@europarl.europa.eu

Notes aux Editeurs:
Avec 288 Membres, le Groupe du PPE-DE est de loin le Groupe politique le plus important du Parlement européen, et le seul qui rassemble des Députés européens issus des 27 pays membres de l'Union européenne.