03/10/2008: Initiée par la déposition de pétitions par des citoyens français sur une dégradation éventuelle de l'environnement causée par la construction et le fonctionnement non interrompu de l'incinérateur des ordures ménagères à Marseille (Fos-sur-Mer), une visite de trois jours d'une délégation de la Commission des Pétitions du PE a été réalisée à Fos-sur-Mer la semaine dernière à laquelle a participée Marie Panayotopoulos - Cassiotou, MdPE, PPE-DE, GR.
L'unité d'incinération en construction qui servira au traitement des déchets de la région urbaine de Marseille élargie (18 municipalités) comprend des parties de recyclage, de méthanisation et d'incinération.
La partie consacrée à l'incinération soulève des protestations car elle pourrait provoquer une augmentation de 1 à 2% de la pollution atmosphérique de la région. A ce jour, le traitement des déchets se fait dans une décharge publique à ciel ouvert qui fonctionne depuis 1912 et qui met en danger l'horizon aquifère de la région.
Les membres de la délégation remettront les informations relevées de l'expertise sur place à la Commission des Pétitions, afin que cette dernière contribue dans ses décisions à la promotion de meilleurs choix possibles pour le bénéfice des habitants d'une des régions industrielles les plus surpeuplées et plus développées de l'Europe.