UN MEILLEUR AVENIR POUR LES FAMILLES NOMBREUSES. JOSE RIBEIRO E CASTRO MDPE, MARIE PANAYOTOPOULOS-CASSIOTOU MDPE, ET ZUZANA ROITHOVA MDPE

20/10/2005: UN MEILLEUR AVENIR POUR LES FAMILLES NOMBREUSES: thème de discussion entre Zuzana Roithova, Marie Panayotopoulos-Cassiotou, José Ribeiro e Castro et le Commissaire Spidla.

Hier après-midi, (19/10/05) Zuzana Roithova (République Tchèque), Marie Panayotopoulos-Cassiotou (Grèce) et José Ribeiro e Castro (Portugal), Membres PPE-DE du Parlement Européen ont rencontré le Commissaire tchèque pour l'emploi et les affaires sociales, M. Vladimir Spidla pour discuter des difficultés rencontrées par les familles nombreuses et lui présenter brièvement leurs besoins particuliers. Lors de la réunion, les Membres du Parlement ont attiré l'attention du Commissaire sur les problèmes spécifiques des familles nombreuses dans plusieurs domaines tels que, la sécurité sociale, l'égalité de traitement, les législations fiscales défavorables, la conciliation vie professionnelle - vie privée etc.

M. Ribeiro e Castro présenta la Confédération Européenne des Associations de Familles Nombreuses (ELFAC) et informa le Commissaire de la volonté de cette organisation d'établir une collaboration avec la Commission, proposition d'ailleurs à laquelle le Commissaire répondit favorablement.

Tout en reconnaissant le fait que les politiques familiales sont une compétence des Etats membres et que cela ne devrait pas changer, tous les participants ont approuvé la proposition de Mme Panayotopoulos visant à ce que la Commission contribue à la diffusion et à la promotion des bonnes pratiques au sein de l'Union Européenne et qu'elle apporte son aide aux Etats membres pour que ceux-ci puissent adapter leurs politiques aux familles nombreuses.

Mme Roithova souligna la nécessité d'une coopération et d'une coordination des bonnes pratiques au niveau européen et insista sur l'importance de fournir un soutien aux activités des organisations familiales nationales dans ce domaine.

Les trois parlementaires insistèrent sur le rôle primordial de la famille, non seulement en termes démographiques mais aussi comme facteur de cohésion sociale.

En réponse à la proposition de M. Ribeiro e Castro d'organiser un Forum Européen des Familles Nombreuses qui serait soutenu par la Commission, le Commissaire Spidla informa les parlementaires présents qu'il trouvait cette idée intéressante et qu'il allait l'envisager dans le cadre du suivi et de l'évaluation du Livre Vert sur la Démographie.

Pour toute information:
José Ribeiro e Castro, tél. +32 2 2845783
Maria Panayotopoulos-Cassiotou, tél. +32 2 2845447
Zuzana Roithova, tél. +32 2 2845485